Avec l’évolution des usages des salariés ces dernières années et la course vers l’optimisation de l’expérience client, les entreprises se tournent davantage vers une infrastructure de réseau leur permettant une plus grande mobilité en matière de télécommunications. Mais quand vient l’heure de choisir une solution adaptée aux nouveaux besoins imposés par le marché, comment choisir la bonne infrastructure de réseau ?

La transformation digitale

Il est aujourd’hui prioritaire pour les entreprises à la pointe de mettre l’accent sur la connectivité. À l’heure où le monde tourne autour des TIC, du Big Data, de l’Internet des Objets et du travail participatif, disposer d’un accès internet ultra haut débit est incontournable pour relever le défi de la numérisation des services. Les organisations y vont à grand renfort de technologie, d’automatisation des TIC pour améliorer sans cesse l’expérience utilisateur, et favoriser le processus d’achat pour doper les ventes. Or, tout cela n’est rendu possible qu’avec une infrastructure de réseau pour les télécommunications adaptée à ces besoins modernes.

Le MPLS, une solution qui tombe en désuétude

Si le MPLS était une solution communément adoptée par le passé, elle est aujourd’hui jugée trop rigide et trop coûteuse. En clair, elle ne répond plus aux besoins des entreprises. Par exemple, faire passer des applications Cloud dans du MPLS n’est pas envisageable car cela n’est ni performant ni rentable. Résultat, les petites entreprises comme les grandes ont tendance à s’orienter vers des solutions plus souples comme le SD-WAN.

Une infrastructure plus souple et plus économique : le SD-WAN

En combinant plusieurs avantages de taille, le SD-WAN séduit de nombreuses entreprises.

Tout d’abord, comme c’est un réseau virtuel appliqué sur un réseau existant, il optimise la capacité en permettant l’utilisation des connexions publiques et privées en simultané et le contrôle de la gestion de la bande passante. Un véritable plus lorsqu’on a recours de manière croissante à des services de Cloud. Mais pas uniquement ; cette approche dynamique s’applique non seulement au réseau, mais aussi à toute l’infrastructure, aux data center, à la sécurité du stockage et aux réseaux internationaux SD-WAN.

Le SD-WAN permet aussi à l’opérateur de gérer plus finement le réseau. Comme il peut détecter les applications n’empruntant pas les connexions définies dans les règles, il intervient avant même que le client ne s’aperçoive que le réseau présente une défaillance.

Le WAN hybride : faire coexister le SD-WAN avec les réseaux MPLS

La technologie SD-WAN ne vient pas remplacer les systèmes existants dans l’entreprise mais constitue une solution alternative qui se combine avec les réseaux MPLS pour permettre de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. Une utilisation combinée qui présente plusieurs avantages :

  • Comme les applications peuvent être transmises sans saturer le réseau MPLS actif, les coûts sont réduits
  • La solution est plus fiable et plus souple pour les entreprises, notamment en cas de défaillance de la liaison initiale, le SD-WAN s’adaptant aux changements et utilisant d’autres liens présents dans le réseau

En résumé, le WAN hybride s’appuie sur la possibilité offerte par le SD-WAN pour combiner plusieurs technologies tout en conservant le MPLS.

Les besoins accrus des entreprises en matière de connectivité les poussent à se tourner vers des infrastructures de réseau pour leurs télécommunications qui combinent fiabilité, souplesse et maîtrise des dépenses. En optimisant la capacité du réseau, accélérant la connectivité et offrant des fonctions flexibles tout en étant économique, le SD-WAN est résolument une solution d’infrastructure adaptée aux besoins modernes des entreprises. Le WAN hybride quant à lui constitue une alternative intéressante car il permet de tirer parti en plus de la technologie MPLS et d’offrir ainsi la possibilité de profiter de nombreuses fonctionnalités.