Dans toutes les entreprises, qu’elles soient moyennes ou grandes, la gestion de l’approvisionnement tout comme la gestion des stocks et leur roulement doivent être méthodiquement optimisés afin de ne pas engendrer de perte d’argent et de perte de temps. Lors de la visite d’un conseiller en approvisionnement, il est alors important de lui poser toutes les questions auxquelles vous aurez préalablement pensé, en coordination avec les services de votre entreprise qui sont concernés de près ou de loin par les équipements de télécommunication.

Le choix du bon partenaire

Un conseiller d’approvisionnement en services de télécommunications doit être un véritable partenaire pour votre entreprise car son expertise et son expérience permettent des ententes de services et des taux avantageux qui vont faire gagner temps et argent à votre entreprise. En effet, il peut vous accompagner dans le choix de vos fournisseurs en télécommunication, les mises à jour de vos services, le traitement de vos factures, la négociation du prix de vos services, le renouvellement de vos contrats, vos rapports d’utilisation, les conflits avec vos fournisseurs et bien plus encore. Il ne vous reste plus alors qu’à choisir le bon partenaire en télécommunication. Pour cela, voici les principales questions à poser à votre consultant en approvisionnement :

  • Pouvez-vous gérer l’approvisionnement de la majorité des services de télécoms et des différents fournisseurs au Canada?
  • Comment maîtriser les coûts de nos services de télécommunications sans avoir de perte?
  • Comment allez-vous faire pour planifier l’optimisation de nos services en télécommunication ?
  • Maîtrisez-vous bien l’aspect légal des contrats de télécommunications lorsqu’il s’agit, par exemple, de faire des modifications qui protégeraient les intérêts et besoins du client?
  • Jusqu’à quel niveau pouvez-vous gérer nos conflits avec des fournisseurs en télécommunication ?
  • À votre avis, en ce qui concerne les télécommunications, notre structure d’entreprise est-elle bien établie ou nécessite-t-elle des changements ?
  • Comment prenez-vous en compte nos objectifs d’affaires dans le choix de nos produits en télécommunication ?
  • Quelle est votre approche pour la gestion des nouvelles commandes, des changements, des mouvements et des déconnexions (MACD)?

Grâce à la collecte de données au sein de votre entreprise et principalement des différents services les plus concernés par les télécommunications, votre conseiller en approvisionnement va pouvoir observer la situation et l’état de vos équipements de télécommunication. De cette façon, il va voir les points faibles, les failles, et déterminer les façons d’améliorer votre réseau avec une stratégie personnalisée en fonction de la taille, de la personnalité et des besoins de votre entreprise. Il va aussi limiter toute prise de risque et anticiper l’avenir de vos services. Une fois son plan établi, il va vous faire des recommandations, vous décrire sa proposition et vous faire une estimation budgétaire. C’est ensuite seulement avec votre approbation que son plan d’action sera mis en oeuvre.

Un bon consultant en approvisionnement

Parce que votre conseiller en approvisionnement sera votre partenaire dans le choix de vos services en télécommunication, il doit être une personne de confiance avec qui vous pensez pouvoir collaborer à long terme. En lui posant ces 8 questions, vous pouvez alors voir si le conseiller en approvisionnement est une personne passionnée par les télécommunications, s’il est patient, autonome, curieux de toutes les nouvelles technologies, et s’il a particulièrement une grande adaptabilité aux besoins de votre entreprise. En effet, son métier nécessite certaines qualités évidentes. Il doit aussi être un bon communicateur et une personne qui arrive à mettre différents services en réseaux, grâce à sa capacité à travailler en équipe et à concevoir le développement technologique et économique de son client dans sa globalité.